Après avoir visionné ce documentaire (« Cholestérol: le grand bluff ? ») sur Arte (voir aussi sur Wikipedia), très bien monté et très habile, j’étais ébranlée. Mais que font nos bons médecins ? Ils nous empoisonnent. Ça fait des années que les recherches vont bon train, dans tous les sens, sur ce problème des maladies cardiovasculaires, et en particulier l’implication du cholestérol, et en fait, tous ces chercheurs, sans exception (à part le petit groupe de sympathisants autour de l’idée du grand bluff) sont à la botte de Big Pharma.
J’ai travaillé 37 ans dans la recherche fondamentale, pas directement dans la santé, bien que en relation quand même. Et il est vrai que le Centre où je travaillais avait des contrats de recherche avec certaines firmes pharmaceutiques, mais nous n’avons jamais reçu de directives, nous étions libres de nos orientations de tests et de recherche. Donc, le complot Big Pharma, c’est mal présenté car, s’il est évident que ce groupe de pression est énorme, je ne crois pas qu’il s’agit d’un complot, mais simplement d’une question de fric.
J’ai alors été consulter Internet (Ecosia est mon ami !! ). Je voulais savoir vraiment de quoi il retournait.
Mais hélas, à ce propos spécifique, Internet est inondé par les informations, à sens unique, de Michel de Lorgeril. Ce médecin est suivi par beaucoup d’autres spécialistes, et je ne doute pas de leur sincérité. J’avoue que sa croisade pour le régime méditerranéen est extrêmement sympathique, et certainement bénéfique, je n’en doute pas. Mais son matraquage à propos du cholestérol ne me semble pas tout-à-fait correct scientifiquement parlant, bien qu’il m’ait fallu du temps pour vraiment le voir.
Après la diffusion de ce documentaire sur Arte, il y a eu une réaction de mise au point des associations de cardiologie dans les JT.
D’ailleurs, dans Wikipedia à propos de ce documentaire, la section « Critiques » rappelle:
« La Société française de cardiologie, la Société belge d’athérosclérose et l’Association Belge des Patients souffrant d’Hypercholestérolémie Familiale, et la Ligue cardiologique belge se sont indignées officiellement de ce « reportage tout à fait déséquilibré » qui « relèverait de la « théorie du complot » » et remettant en cause des observations scientifiques parmi les mieux démontrées en médecine préventive (l’effet protecteur des statines sur la santé cardiovasculaire et sa sécurité sur tous les autres systèmes). La Société française de cardiologie (via Alliance du Cœur), l’Association belge de l’hypercholestérolémie familiale et la Ligue cardiologique belge sont toutes les trois proches de l’industrie pharmaceutique.« .
Rappelons comment fonctionne la recherche, en Belgique en tout cas (je suppose qu’en France et ailleurs, c’est fort pareil). L’état n’a pas les moyens de bien financer la recherche donc, il faut aller chercher des crédits là où ils sont. L’industrie pharmaceutique est une source de revenus, mais ce n’est pas la seule source, d’autres sponsors existent, comme la Loterie Nationale, où les évènements comme le Télévie, etc. Mais ça n’implique pas de lien maître-esclave … Même si c’est quand même le cas parfois. Rien n’est bien clair en tous cas.
Ensuite, j’ai discuté avec ma cardiologue, qui suit de près l’actualité scientifique dans son domaine et en qui j’ai toute confiance pour son esprit critique et ouvert.
Et en un quart d’heure elle avait démonté complètement la construction ci-dessus.
Quelques remarques en vrac qu’elle m’a données.
1. Un des arguments du Dr de Lorgeril est que dans les thrombi des personnes décédées lors d’une crise cardiaque, on ne trouvait pas de trace de cholestérol. Normal, puisque celui-ci ne se trouve pas dans les thrombi, mais sous l’endothelium des vaisseaux sanguins.
2. Il paraîtrait que les médecins donnent systématiquement des statines à leurs patients ayant un taux de cholestérol élevé. D’après ma cardiologue, ça fait déjà longtemps que ça ne se fait plus, en tout cas selon les recommandations officielles en Belgique. Les statines ne sont données que dans certains cas, lorsque le taux de mauvais cholestérols reste au-dessus d’un seuil donné.
3. Les recherches sur le pouvoir des statines se fait souvent « statine contre statine », c’est-à-dire qu’on compare les effets (pour ou contre), donc en pratique, on met les industries pharmaceutiques en concurrence.
4. Les effets des bon et mauvais cholestérols sont sujets à recherche depuis très longtemps, et pas nécessairement pour mettre en avant une médication ou l’autre, mais simplement pour comprendre leur rôle, leur implication. C’est juste de la recherche fondamentale.
Je sais qu’actuellement, beaucoup de recherches se poursuivent dans ce domaine pour comprendre les influences des types de LDL-C, pour trouver des solutions plus naturelles que les statines, qui ont quand même quelques effets secondaires embêtants. Donc, aujourd’hui, je fais mes petites recherches moi-même, sur pubmed.