Ceci n’est certes pas l’information la plus importante concernant l’état du monde: il y a les guerres à travers le monde, particulièrement au Moyen-Orient et en Ukraine, les élections états-uniennes, etc. De plus, les amendements au Règlement Sanitaire International (RSI) de l’OMS, malgré les tentatives multiples de personnes qui ont pris le temps d’alerter sur leurs dangers potentiels, ont suscité très peu d’intérêt. Il semble en être de même pour cet « Accord sur les pandémies » de l’OMS (WHO en anglais), qui a cependant plus de mal à mettre tous les États participants d’accord.
La douzième session de négociation de cet Accord est prévue du 4 au 15 novembre 2024.
Si une adhésion est obtenue sur la proposition actuelle d’ici le 11 novembre 2024, l’organe intergouvernemental de négociation prévoit de programmer une session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS, WHA en anglais) pour voter officiellement l’adoption de l’accord.
Cette session extraordinaire se tiendrait probablement du 18 au 20 décembre 2024.
Un exemplaire d’une version récente « non officielle » du 19/09/2024 est disponible ici. Pour info, la version « officielle » date du 24/05/2024.
On pourrait croire que l’OMS veut aider tous les pays à se prémunir des dangers des pandémies à venir, mais c’est un écran de fumée. Derrière toute une série d’articles lénifiants donnant l’impression que chaque état reste maître de sa destinée, que tous les articles de l’Accord visent à garantir aux pauvres comme aux riches les meilleurs moyens pour se protéger, etc., il ne s’agit ni plus ni moins que d’un accord commercial corrompu. Ces mots sont forts mais justifiés. Il consiste à prendre l’argent des pays « riches », des Banques, des donateurs millionnaires (genre Bill Gates) pour construire des infrastructures pour Big Pharma, à travers le monde, plus particulièrement dans les pays en développement. Ceci pour mieux créer et vendre facilement à tous leurs « produits de santé » à la pointe du progrès pour toute pandémie, ancienne ou nouvelle.
Préalablement au travail sur cet Accord, il y a eu celui concernant les amendements au Règlement Sanitaire International (RSI). Pour rappel, l’OMS définit le RSI comme:
Le RSI est un instrument de droit international juridiquement contraignant pour 196 pays, dont les 194 États membres de l’OMS. Le RSI est né de la réaction aux épidémies mortelles qui ont autrefois ravagé l’Europe. Il crée des droits et des obligations pour les pays, notamment l’obligation de notifier les évènements de santé publique. Le règlement définit également les critères permettant de déterminer si un évènement particulier constitue ou non une « urgence de santé publique de portée internationale ».
Néanmoins, dans l’avant-dernière version du RSI, de 2005, les articles restaient non contraignants pour les membres, servant uniquement de guides. Ce qui, évidemment, était assez sybillin vu la définition précédente. Mais les amendements aux RSI proposés en septembre 2022 avaient pour but de rendre ces Règles contraignantes pour toutes les parties et d’appliquer le concept One Health à tous de la même manière. Finalement, les amendements ont été acceptés dans une version débarrassée de l’aspect « contraignant », semblant ainsi rendre aux états leur souveraineté. En ce qui concerne la procédure de ratification de ces amendements, rappelons au passage qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle loi à faire voter par les états, il s’agit de règles d’un accord déjà accepté auparavant et, si les états ne sont pas satisfaits par les nouveaux amendements, ils ont 18 mois pour signaler clairement leur désaccord. Car ces états ont désigné des représentants pour discuter avec l’OMS et il n’est plus nécessaire de repasser par le côté législatif, ce sont les représentants qui ont déjà accepté … Ce sont eux qui ont le pouvoir de décision et il est supposé que les états sont d’accord avec les décisions de leur représentants sauf rejet EXPLICITE. QUI NE DIT MOT CONSENT ! Donc, les amendements ont été acceptés et on se consacre dorénavant au fameux Accord Pandémie. La tentative d’enfumage continue.
Et vient enfin l’Accord Pandémie ! Je vous suggère de lire attentivement la dernière version de cet Accord. Avant tout, je souligne que ce sont ces mêmes personnes, qui refusent de se poser des questions quant à la politique menée lors de la pandémie de COVID-19 et/ou qui refusent de voir les effets délétères résultant, qui discutent pour l’élaboration de cet Accord.
Remarquons aussi, en passant, que Big Pharma ne dispose pas des ressources pour se déployer partout dans les pays pauvres. Quoi de mieux alors que l’OMS pour leur servir de plateforme ! Sous couvert de bonnes intentions du style « la même santé pour tous« , « les pays plus pauvres seront « aidés » à obtenir les meilleurs produits sur le marché« , etc., cet Accord Pandémie n’est en fait qu’un dispositif commercial mondial. Il ne s’agit pas d’un partage de santé mais d’un accroissement de fortune et de pouvoir. Je suis consciente que ces derniers mots résonnent comme ceux d’une complotiste, tant pis ! Lisez l’Accord avec lucidité et ouverture d’esprit, sans prêter une once d’angélisme à l’OMS et ses grands financiers comme Bill Gates.
Voici quelques extraits que je mets en évidence assortis de quelques réflexions personnelles, mais c’est seulement une toute petite partie de ce texte éminemment sujet à caution.
Partie introductive: « Les parties à l’accord de l’OMS sur les pandémies, »
Pleine de bonnes intentions …
… MAIS …
3 . Reconnaissant que l’Organisation mondiale de la santé est l’autorité directrice et coordinatrice de l’action sanitaire internationale, notamment en matière de prévention, de préparation et d’intervention en cas de pandémie, (AUTORITÉ DIRECTRICE ET COORDINATRICE !)
13 . Reconnaissant l’importance d’instaurer un climat de confiance et d’assurer le partage d’informations en temps opportun afin d’éviter la désinformation et la stigmatisation d’éviter la désinformation et la stigmatisation, (QUI DÉCIDE DE CE QU’EST LA BONNE INFORMATION ?)
Les quelques Articles que j’épingle pour attirer votre attention (mais vous aurez aussi les vôtres …)
Article 2. Objectifs
2 . Pour atteindre cet objectif, les dispositions de l’accord de l’OMS sur les pandémies s’appliquent à la fois pendant et entre les pandémies, sauf indication contraire.
Article 3. Principes
6 . Les meilleures données scientifiques et factuelles disponibles comme base des décisions de santé publique en matière de prévention, de préparation et d’intervention en cas de pandémie. (EXCUSEZ-MOI, MAIS ICI JE ME MARRE VU LA FAÇON DONT TANT DE SCIENTIFIQUES DE HAUT NIVEAU ONT ÉTÉ CONTRAINTS AU SILENCE ET À L’INVISIBILITÉ, AUSSI BIEN QU’AUX ACCUSATIONS DE COMPLOTISME, QUAND CE N’EST PAS CARRÉMENT DES MESURES DE COERCITION JURIDIQUES … QUI DÉCIDE DE LA QUALITÉ DE CES DONNÉES SCIENTIFIQUES !)
Article 10. Production locale durable et géographiquement diversifiée
1 . Les Parties prennent des mesures, le cas échéant, pour parvenir à une répartition géographique plus équitable et à une augmentation rapide de la production mondiale de produits de santé liés à la pandémie et pour accroître l’accès durable, opportun et équitable à ces produits, ainsi que pour réduire l’écart potentiel entre l’offre et la demande pendant les situations d’urgence pandémiques, notamment par le biais des mesures prévues aux articles 11 et 13. => ÉTABLISSEMENT DE LA PLATEFORME DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION POUR BIG PHARMA
Article 20. Financement durable (POUR ÊTRE SÛR D’AVOIR DES RESSOURCES POUR BIG PHARMA)
2 . (b) mobiliser des ressources financières supplémentaires pour aider les Parties, en particulier les pays en développement, à mettre en œuvre l’accord de l’OMS sur les pandémies, notamment au moyen de subventions et de prêts à des conditions préférentielles ; (BRAVO: ENDETTEMENT DES PAUVRES POUR ENRICHIR BIG PHARMA)
4 . Le mécanisme fonctionne sous l’autorité et la direction de la Conférence des Parties (voir ci-dessous) et est responsable devant elle. Son fonctionnement peut être appuyé par une ou plusieurs entités internationales choisies par la conférence des parties. La Conférence des Parties adopte [, par consensus,] le mandat du mécanisme et les modalités de son fonctionnement et de sa gouvernance, dans les 12 mois qui suivent l’entrée en vigueur de l’Accord de l’OMS sur les pandémies, et peut adopter les accords de travail nécessaires avec d’autres entités [financières] internationales.
Articles 21 à 27
Visent à mettre au point une toute nouvelle bureaucratie (Conférence des Parties) pour gérer tout ce beau profit. Ils mettent en place le cadre de travail pour la gestion des pandémies, des médicaments, etc. Ce sont ces bureaucrates et ces lobbies qui vont édicter ce qui doit être appliqué pour « bien » gérer ce qu’ils auront décidé d’appeler une pandémie.
Bref, il y aurait encore beaucoup à dire. Cet Accord n’est pas une bonne chose pour la population, seulement une aubaine pour Big Pharma. Le problème c’est que nos gouvernants sont inféodés à l’OMS et suivent aveuglément toutes ses recommandations.